Parodontologie

Les maladies parodontales

Ces maladies également appelées parodontites (ou déchaussements des dents) touchent environ 80% de la population adulte occidentale, ce qui en fait la maladie chronique la plus fréquente. En outre, près de 15% des personnes qui en souffrent sont atteintes de formes sévères de la maladie.

Qu’est ce qu’une maladie parodontale ?

A l’origine, la maladie parodontale se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents. Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre ce qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la maladie parodontale provoque la chute des dents.

 paro1 paro2 paro3 paro4

 

Quels sont les symptômes ?

Parmi les signes révélateurs d’une éventuelle maladie parodontale : gencives rouges et gonflées qui saignent facilement lors du brossage, mobilités dentaires, mauvaise haleine, abcès de la gencive, récessions gingivales…. Sur le plan esthétique, la destruction des tissus parodontaux peut entraîner de forts désagréments tels que la rétraction de la gencive.

 

paro5

 

En quoi consiste le traitement ?

Les facteurs déclenchant étant la plaque dentaire et le tartre, il faut impérativement avoir un contrôle de plaque rigoureux grâce à un brossage des dents soigneux, adapté et efficace.

Quand la maladie parodontale commence à progresser, le détartrage ne suffit plus et il devra être complété par un curetage et surfaçage des racines sous la gencive (nettoyage en profondeur).

Quand les poches parodontales deviennent trop profondes, le surfaçage devra être complété par un traitement  chirurgical afin d’assainir le parodonte en profondeur.

Si la parodontite n’est pas traitée, les dents vont devenir mobiles et tomberont éventuellement.

Nos conseils

Il est essentiel de pouvoir intervenir au plus tôt afin de prévenir le développement d’une maladie parodontale. Ainsi, en cas de saignements des gencives, ou si vos dents se mettent à bouger, n’hésitez pas à évoquer ces problèmes lors de votre prochain rendez-vous, afin de mettre en place les soins et les mesures de prévention adaptés à votre situation.

Attention, le tabac, un diabète non équilibré ou des facteurs héréditaires constituent des facteurs aggravants dans l’évolution et le traitement de la maladie.

Accompagnez votre brossage des dents d’un léger brossage des gencives en allant toujours de la gencive vers la dent, afin d’éviter la formation de tartre sous votre gencive.

D’une manière générale, une hygiène dentaire impeccable, accompagnée de détartrages minutieux très réguliers permettent souvent d’éviter l’apparition de cette maladie.