Prothèses Dentaires

Une prothèse dentaire, c’est aussi de la prévention, c’est améliorer votre vie quotidienne et préserver votre sourire.

Quels types de prothèses ? 

Une prothèse fixe : recouvre et prend appui sur les dents existantes
Une prothèse implantaire :  Dans certains cas, un implant, petite pièce de métal fixée dans l’os lors d’une intervention chirurgicale, peut constituer un point d’ancrage pour une prothèse fixe ou amovible.
Une prothèse amovible : est réalisée quand il n’y a pas d’appuis dentaires suffisants.

Les conséquences 
d’une dent manquante 

proth1
C’est bien connu, « la nature a horreur du vide ».Lorsque vous perdez une dent, les autres tenteront de prendre sa place. (cf Schema ci dessus)

bulletbUne prothèse fixe renforce une dent.

bulletbElle peut aussi remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

bulletbElle permet de retrouver de bonnes fonctions masticatoires importantes pour la santé générale : éviter les troubles digestifs, le déplacement des autres dents et retrouver une fonction esthétique par la forme des dents, la couleur, l’alignement.

Prothèse amovible 

  • Quelle prothèse amovible ?

Le choix d’une prothèse dépend du nombre de dents à remplacer et des matériaux utilisés.

bulletbLes prothèses partielles sont retenues par des crochets ou des attachements.

bulletbLes prothèses complètes fonctionnent sur le principe de la juxtaposition de deux surfaces identiques : la salive, entre la gencive et la plaque crée un phénomène de « succion adhésive ». Ce type de prothèse nécessite une empreinte très minutieuse. Pour ces prothèses, la diction est parfois modifiée pendant quelques jours. Passé ce délai sous surveillance de votre chirurgien-dentiste, la prothèse fera corps avec vous au point que vous serez gênés de la quitter, par exemple pour une réparation ou une modification.

  • Quel matériau ?

Plusieurs types de prothèses peuvent vous être proposés suivant les matériaux utilisés et le nombre de dents à remplacer.
Certaines prothèses ont une base en résine, d’autres sont réalisées à partir d’une plaque métallique coulée. Le métal, s’impose pour sa solidité ; il permet d’obtenir des plaques plus fines. Pour les appareils partiels il permet de réduire la surface d’appui et de bien respecter la gencive autour des dents restantes. La résine permet des réalisations moins onéreuses. Elle convient notamment pour les appareils provisoires qui s’imposent au moment des extractions.