Implantologie

L’implant dentaire est une racine artificielle ancrée dans l’os de la mâchoire. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou arrachée et à soutenir une prothèse. L’implant dentaire est l’intermédiaire entre la prothèse et l’os de la mâchoire, il transmet les forces de mastication au support osseux et joue un rôle d’amortisseur.

L’implantologie dentaire

L’intervention chirurgicale se déroule en plusieurs phases, le suivi et l’adaptation s’étalent sur plusieurs mois. La mise en place de l’implant dentaire s’effectue généralement sous anesthésie locale et a lieu dans le cabinet dentaire. Selon le type d’implant utilisé et la nature du patient, les implants vont être laissés en place quelques mois ou bien mis en fonction immédiatement.
L’implantologie est une technique fiable qu’il faut privilégier.

Les inconvénients

La considération financière est importante, les implants ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et ne le sont que partiellement par la mutuelle. Outre le prix, parfois la pose d’implant est impossible à cause de problèmes de santé contre-indiquant une intervention chirurgicale (diabète, problèmes cardiaque etc.). Il faut aussi que le patient ai des gencives saines et un os en bon état.